Info ou réservation ? 04 99 02 65 03

Top

Blog

LES BIENFAITS DE L’ECHAUFFEMENT AU FOOTBALL

Le football est l’un des meilleurs sports à pratiquer régulièrement pour rester en pleine forme. Cette activité, comme la musculation et la course à pied, est extrêmement cardio, étant donné que de nombreux muscles sont sollicités. D’où l’importance de l’échauffement !

Quelle est l’importance des exercices d’échauffement au football ?

Les exercices d’échauffement permettent de préparer le corps, physiquement et psychologiquement, à l’effort. Ces exercices sont indispensables pour augmenter, progressivement, la circulation sanguine, donc la température du corps. 

Le football est un sport collectif de contact. Le risque de blessure est donc important (rupture des ligaments croisés, fracture des mains, crampes, fracture de la cheville etc…). L’échauffement permet de limiter, au maximum, ces risques pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du foot.

Ces exercices sont nécessaires pour préparer les articulations, les muscles, le système vasculaire et le psychisme à l’effort physique. Les exercices d’échauffement peuvent être classés en deux catégories : Les exercices qui assurent l’échauffement du haut du corps et les exercices nécessaires à échauffement du bas du corps.

Echauffement du haut du corps

L’échauffement du haut du corps est basé sur des exercices doux. But : échauffer les bras, le cou, les épaules et le dos.

Parmi les exercices les plus efficaces pour échauffer cette partie du corps, on trouve : les étirements, l’extension thoracique et les cercles de bras.

Echauffement du bas du corps 

Les exercices permettant un échauffement efficace et rapide du bas du corps sont aussi nombreux. Les footballeurs professionnels, avant d’entrer sur le terrain, font de l’étirement statique, des squats, des fentes latérales, du jogging. Ces exercices sont les plus importants lorsque l’on souhaite augmenter la vascularisation des muscles au niveau des jambes et des pieds.

L’échauffement au football, quelle durée ?

L’échauffement permet, non seulement d’augmenter la température musculaire, mais aussi la température dite « centrale ». Tout échauffement se compose donc de deux phases. La première phase (appelée échauffement russe) dure environ 15 minutes. Elle est nécessaire pour augmenter la vascularisation. Durant laquelle, il est possible de faire de l’échauffement du haut et du bas du corps.

Les exercices pratiqués doivent augmenter la température des muscles à 39°C (température qui correspond à l’étirement maximal des muscles). L’échauffement russe peut être pratiqué aux vestiaires.

La seconde phase de l’échauffement est sur le terrain. Sa durée est d’environ 10 minutes et permet de travailler la partie footballistique (vitesse et endurance). L’échauffement au football peut être, aussi bien individuel que collectif. Il est indispensable aussi bien en hiver qu’en été. En effet, la chaleur extérieure a peu d’effets sur la température des muscles.

Pour conclure

Une hausse progressive de la température permet de bien préparer toutes les parties du corps en améliorant les qualités de relâchement et de contraction des muscles.

Enfin, n’oubliez jamais que les exercices d’échauffement jouent aussi un rôle très important sur le psychique. C’est suite à une séance d’échauffement que vous serez bien concentré pour mettre le ballon au fond des filets !

No Comments

Leave a Comment

Translate »