Des nutiments aux aliments

Pain, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, autres céréales :

Ils sont riches en glucides complexes (amidon), protéines, vitamines du groupe B, minéraux, fibres. Vous pouvez consommer ces aliments trois fois par jour, davantage si vos dépenses physiques l'exigent.


Légumes et fruits :

Les légumes et les fruits sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres.
Crus ou cuits, frais, en conserve ou surgelés, il y a de nombreuses façons d' accommoder les légumes.
Pour ce qui est des fruits, il est préférable de consommer les fruits entiers plutôt que les jus de fruits, ils renferment plus de fibres.

Les recommandations actuelles du PNNS sont de consommer quotidiennement 5 portions de fruits et légumes quelque soit leur forme (frais, surgelés, en conserve).


 

Lait et produits laitiers :

Les produits laitiers, riches en protéines de bonne qualité et en vitamines B, sont aussi la meilleure source de calcium. Il est conseillé de consommer un produit laitier, sous la forme souhaitée, trois fois par jour.


Viande, poisson, œuf :

Les viandes, les poissons et les œufs sont riches en protéines d'excellente qualité, en fer et en vitamines du groupe B. Il est recommandé d'en manger au moins une fois par jour.


Corps gras :

Riches en lipides, sources de vitamines A et D (beurre et crème), de vitamine E et d'acide gras essentiels (certaines huiles et margarines). Il faut en varier les sources et éviter de les consommer en grande quantité.

Sucres et produits sucrés :

Ils ne sont pas fondamentalement nécessaires à notre équilibre alimentaire, mais peuvent être consommés de temps en temps pour le plaisir.


Boissons :

Seule l'eau est indispensable. Les autres boissons (café, boissons sucrées) sont à consommer avec modération.



 
  
 

Les parrains
Please update your Flash Player to view content.
Réseaux
 
Partager